Grenoble Traffic Lab (GTL)
est une plate-forme expérimentale pour la collecte en temps réel
des données de trafic provenant d'un réseau dense de capteurs sans
fil installés sur la rocade sud de Grenoble, direction est-ouest
de A41 à A480. Les principales composants du GTL sont : 130
capteurs magnéto-résistifs sur 10,5 km d’autoroute à deux voies
(26 points de collecte), une base de données et une salle de
démonstration. Les capteurs fournissent des données de trafic
macroscopiques tels que le flux [veh./h], la vitesse [km / h],
l’occupation [%]. Ils ont été mis en place en collaboration avec
les autorités locales de trafic (DIR-CE) et Karrus-ITS. L'objectif
du GTL est de recueillir des données denses à haute fréquence. Les
données sont destinées au test de nouveaux algorithmes de
prédiction de trafic, à la validation des modèles mathématiques de
trafic, et à l'évaluation en temps réel des statistiques de
trafic.
Exploitation du GTL.
Le GTL est exploité par l’équipe NeCS (une équipe-projet commune
Inria/GIPSA-Lab et affiliée au CNRS, à Inria, à INPG et à UGA), en
collaboration avec la DIR-CE à Grenoble.
Statut du projet
Ce projet n'est plus activement maintenu.
Version courante: 1.1.2
Contributeurs du GTL:
- Ingénieurs de recherche: V. Bertrand, R. Piotaix, I. Bellicot, P. Bellemain, A. Andreev
- Doctorants: A. Ladino-Lopez, L. León-Ojeda
- Post-docs: E. Lovisari, F. Morbidi
- Permanents de l'équipe NeCS: C. Canudas-de-Wit, H. Fourati, F. Garin, A. Kigangou
Pour en savoir plus:
- La description générale de GTL est publiée dans : Grenoble Traffic Lab: an experimental platform for advanced traffic monitoring and control, C. Canudas de Wit, F. Morbidi, L. León Ojeda, A. Y. Kibangou, I. Bellicot, P. Bellemain, IEEE Control Systems Magazine, June 2015.
- Les algorithmes de prédiction sont publiés dans : Travel time forecasting from clustered time series via optimal fusion strategy, A. Ladino, A. Kibangou, H. Fourati, C. Canudas-de-Wit, European Control Conference 2016, Jun 2016, Aalborg, Denmark.
- Un résumé du fonctionnement des algorithmes de contrôle et des résultats obtenus peuvent être trouvés sur le site web de l'équipe NeCS
- Dans le cadre du projet ERC Scale-Freeback, l'équipe a également développé une version du GTL couvrant l'ensemble de la ville de Grenoble (et un peu plus). Le site est visible ici : GTL-Ville.
Remerciements:
- Les équipements et les ressources humaines du projet ont reçu un financement de plusieurs sources: UGA, HYCON2, MoCoPo, SPEEDD, ERC-AdG Scale-FreeBack, et le programme Inria DTI (ADT).
Contacts:
- Contact scientifique: carlos.canudas-de-wit@gipsa-lab.fr
Téléchargement de données
Nous partageons avec plaisir les données que nous recueillons à
partir de nos capteurs aux partenaires intéressés à
l'utilisation à des fins de recherche ou d'expérimentations. Les
données pour Janvier 2019 sont disponibles %open_data_link%.
Imputed data from January 2019
içi
.
Nous fournissons les données relatives à occupancy,
counting et average speed agrégées sur 5 minutes
pour chaque section de la rocade (total 21 + 4 files d'attente).
Ces données sont calculées à partir des données brutes et les
données manquantes sont corrigées.