Grenoble Traffic Lab (GTL) est une plate-forme expérimentale pour la collecte en temps réel des données de trafic provenant d'un réseau dense de capteurs sans fil installés sur la rocade sud de Grenoble, direction est-ouest de A41 à A480. Les principales composants du GTL sont : 130 capteurs magnéto-résistifs sur 10,5 km d’autoroute à deux voies (26 points de collecte), une base de données et une salle de démonstration. Les capteurs fournissent des données de trafic macroscopiques tels que le flux [veh./h], la vitesse [km / h], l’occupation [%]. Ils ont été mis en place en collaboration avec les autorités locales de trafic (DIR-CE) et Karrus-ITS. L'objectif du GTL est de recueillir des données denses à haute fréquence. Les données sont destinées au test de nouveaux algorithmes de prédiction de trafic, à la validation des modèles mathématiques de trafic, et à l'évaluation en temps réel des statistiques de trafic.
Exploitation du GTL. Le GTL est exploité par l’équipe NeCS (une équipe-projet commune Inria/GIPSA-Lab et affiliée au CNRS, à Inria, à INPG et à UGA), en collaboration avec la DIR-CE à Grenoble.
Statut du projet Ce projet n'est plus activement maintenu.
Version courante: 1.1.2
Contributeurs du GTL:
  • Ingénieurs de recherche: V. Bertrand, R. Piotaix, I. Bellicot, P. Bellemain, A. Andreev
  • Doctorants: A. Ladino-Lopez, L. León-Ojeda
  • Post-docs: E. Lovisari, F. Morbidi
  • Permanents de l'équipe NeCS: C. Canudas-de-Wit, H. Fourati, F. Garin, A. Kigangou
Pour en savoir plus:
Remerciements:
  • Les équipements et les ressources humaines du projet ont reçu un financement de plusieurs sources: UGA, HYCON2, MoCoPo, SPEEDD, ERC-AdG Scale-FreeBack, et le programme Inria DTI (ADT).
Contacts:

Téléchargement de données

Nous partageons avec plaisir les données que nous recueillons à partir de nos capteurs aux partenaires intéressés à l'utilisation à des fins de recherche ou d'expérimentations. Les données pour Janvier 2019 sont disponibles %open_data_link%.
Imputed data from January 2019 içi .
Nous fournissons les données relatives à occupancy, counting et average speed agrégées sur 5 minutes pour chaque section de la rocade (total 21 + 4 files d'attente).
Ces données sont calculées à partir des données brutes et les données manquantes sont corrigées.